Lancer sa formation en ligne : une question d’expertise ?

“Faut-il être obligatoirement expert pour créer une formation en ligne ?” Rassure-toi on s’est tous posé cette question à un moment ou un autre. Aux prémices d’un nouveau projet, les doutes et les fausses croyances ne sont jamais très loin. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’années d’expérience à son actif ou avoir une certaine expertise pour lancer sa formation en ligne. Dans cet article, je déconstruis cette idée reçue bien connue dans le milieu du digital learning et je t’explique quelles sont les véritables clés de voûte pour te lancer sereinement.

 Les croyances limitantes autour de la formation en ligne

“Je ne suis pas expert.e dans mon domaine, pourquoi les gens achèteraient mon produit ou mon service ?” 
“Ai-je suffisamment de connaissances à transmettre ?”
“La formation ne marche que dans tel ou tel domaine, pas dans le mien”.
Et si derrière ces doutes, il ne se cacherait pas d’autres croyances et blocages sous-jacents…

 Lever les blocages derrière la question de l’expertise

Se questionner sur son expertise est tout à fait normal lorsque tu t’apprêtes à lancer un projet de formation en ligne. Mais que disent ces croyances limitantes ? Si on creuse davantage, elles traduisent précisément la peur du manque de légitimité. En effet, lancer sa formation en ligne est un projet nouveau qui peut nourrir en nous la peur de la nouveauté ou la peur de l’échec. Cette situation alors perçue comme inconfortable explique pourquoi tu te sentes dérouté.e et pourquoi tes peurs (re)font surface. 

Derrière l’expertise tu peux aussi t’imaginer qu’il faille être “influent” pour y arriver… Sache que tu n’as pas besoin d’avoir une communauté de 10 K d’abonnés pour être plus légitime. C’est juste le syndrome de l’imposteur qui t’empêche de vouloir te réaliser. Ne le laisse pas gagner du terrain et t’empêcher d’avancer…

Ce que recherche réellement tes apprenants

Tes apprenants ne cherchent pas un expert mais quelqu’un qui maîtrise son sujet et qui puisse les guider et apporter une solution à leurs problématiques. Ils ont besoin de quelqu’un qui leur montre le chemin et qui aura su saisir leurs difficultés. Tu n’as pas besoin de tout savoir sur ton domaine pour transmettre tes connaissances à tes apprenants. Rappelle-toi qu’une des bases d’une formation en ligne réussie c’est de répondre parfaitement à un besoin essentiel et précis de ta cible. 

Lancer sa formation en ligne : se focaliser sur le mindset

Un contenu qualitatif rempli de connaissances à implémenter ne suffit pas pour gagner l’adhésion de ta cible. Créer sa formation c’est avant tout et surtout une question d’état d’esprit.

Croire en soi et avoir envie de transmettre

Dans un projet de formation en ligne, tout part de toi : tes compétences, ta personnalité, tes forces… Identifie-les afin de pouvoir insuffler de toi et de ta valeur dans cette formation. Car c’est ce qui fera la différence ! Un tel projet demande aussi de clarifier les fondements de ton activité et te recentrer notamment sur ton pourquoi. La raison d’être de ton entreprise doit forcément résonner avec celle de ton projet de formation. Trouve en toi ce qui t’anime profondément : 

  • Qu’as-tu envie de transmettre ?
  • Quelle transformation souhaites-tu apporter à tes apprenants ?
  • Vers quels résultats souhaites-tu les amener ? 

Autant de questions importantes à te poser pour consolider ton projet, définir les contours de ta formation en ligne et concevoir ton parcours pédagogique.

Oser être soi et changer de regard sur la concurrence

La concurrence peut aussi être un frein dans un projet de formation en ligne. En effet, c’est encore plus déstabilisant quand tu sais que tes concurrents sont nombreux ou qu’ils ont une certaine notoriété. Et si on changeait la perception de cette concurrence en la transformant positivement ? Ne serait-elle pas le signe d’une demande sur le marché… et donc la preuve qu’il y a de la place pour tout le monde (y compris toi)?

Tout le monde n’est pas attiré par les mêmes formateurs… et heureusement ! Certains éléments entrent en ligne de compte comme ta personnalité, ton approche et ton énergie qui sont de véritables atouts. Trouve ce qui fait ta singularité pour te démarquer des autres. Les clients n’achètent pas seulement pour le contenu de ta formation mais aussi pour la personne qui la porte.

Une façon de te distinguer pourrait être aussi d’affirmer son positionnement. En effet, lancer sa formation en ligne est l’opportunité de prendre confiance en toi et de créer une offre qui puisse avoir de l’impact auprès d’une cible bien définie.

Inspirer confiance aux autres

À travers les contenus partagés sur différents médias en ligne, tu démontres ton expertise et tu renforces ta crédibilité. Comment ? En diffusant régulièrement du contenu pertinent sur les réseaux sociaux, ton site web, ton blog, ta newsletter, ton podcast ou encore ta chaîne Youtube…  

Ce contenu gratuit et accessible à tous est un avant-goût de la valeur que tu es capable de leur apporter. Le point commun entre tous ces médias ? Ils te permettent de rassembler une communauté engagée et qualifiée. Et bonne nouvelle : tu n’es pas obligé.e d’attendre le lancement de ta formation pour bâtir une communauté que tu auras envie d’aider.
Inspirer confiance c’est aussi partir à la rencontre de ta cible en prenant tout simplement le temps d’échanger régulièrement avec elle. N’attends pas qu’elle fasse le premier pas, impulse les échanges dès maintenant ! Tu leur laisses ainsi une belle occasion de te découvrir, de créer du lien et d’en apprendre sur toi…

Trouver et adopter sa posture de formateur.ice.

Même si tes apprenants évoluent en toute autonomie et à leur rythme dans l’acquisition des compétences, ils ont besoin d’être soutenus, valorisés et accompagnés tout au long de leur parcours d’apprentissage. Tes apprenants placent toute leur confiance en toi et sont prêts à te suivre sur ce chemin d’apprentissage imaginé pour eux.

Trouver ta posture revient également à proposer une certaine expérience d’apprentissage adapté à ta personnalité. Celle-ci englobe les choix que tu portes, la vision que tu prônes, les valeurs que tu défends, le discours que tu adoptes… En fonction de cela, tu dois trouver quelle posture de formateur.ice. tu souhaites incarner et laquelle te correspondrait le mieux entre : 

  • l’animateur : celui qui soutient, encourage, échange ;
  • le facilitateur : il guide les apprenants, les conseille, les oriente et les éclaire ;
  • le transmetteur : il délivre ses connaissances, transmet son savoir et partage son expérience ;
  • le mentor : il inspire, épaule, conseille et oriente.

Ce dont tu as réellement besoin pour lancer ta formation en ligne…

Tu l’auras compris, lancer sa formation en ligne ne requiert pas d’être expert. Les ingrédients nécessaires sont de :

  • trouver le bon sujet de formation (sur lequel tu te sens à l’aise et capable de transmettre) ;
  • connaître ton audience et ses besoins ;
  • proposer une expérience d’apprentissage à tes apprenants ;
  • promettre une transformation.

Il est probable que même après des années d’expérience, tu ne puisses pas parvenir à te débarrasser des doutes, mais ceux-ci ne doivent pas te freiner. Le risque avec les peurs c’est de se focaliser sur elles plutôt que de se concentrer sur les besoins de ton audience. Et si tu en ressens le besoin, je peux t’accompagner pour lever tes blocages. Prends du recul et fais toi confiance. Car au fond créer une formation est davantage une question de leadership que d’expertise !

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