Quels outils pour créer une formation en ligne engageante ?

  • Post category:Outils

Créer une formation en ligne demande de débloquer du temps dans ton planning et de mobiliser beaucoup d’énergie. Rigueur et organisation sont alors de mise pour aller jusqu’au bout de ton projet. Pour ce faire, les bons outils t’aideront à gagner du temps et à concevoir une formation qui facilite l’apprentissage et qui offre à la fois la meilleure expérience apprenant. Dans cet article, je te partage les outils indispensables pour créer une formation en ligne engageante. 

Qu’est-ce qu’une formation en ligne engageante ?

Devant le nombre de produits digitaux qui ne cesse de croître, les enjeux de la formation en ligne sont bien réels. La dimension d’engagement est un point essentiel à prendre en compte, car l’idée est que tu puisses les faire vivre une expérience. En effet, une formation en ligne engageante doit maintenir en éveil et motiver tes apprenants dans l’assimilation de nouvelles connaissances. Pour susciter l’intérêt, ta formation doit alors se construire sous forme de parcours.

Créer une formation en ligne implique également d’utiliser les bons outils pour bien t’organiser ou encore favoriser l’interaction. Précieux alliés, ils t’aideront aussi à concevoir des supports de formation pour permettre à tes apprenants de passer à l’action et d’implémenter les connaissances. 

Outils de gestion et suivi de projet

La gestion de projet est un prérequis indispensable à intégrer pour créer une formation en ligne. En effet, avant de se lancer tête baissée dans la conception de ta formation, tu dois pouvoir mesurer tout le travail qui t’attend.

Créer une formation en ligne implique dans un premier temps de lister l’ensemble des tâches : de l’idée de formation jusqu’au lancement. Tu dois également te fixer des échéances précises et des objectifs, afin d’avancer de manière organisée et suivre ton projet sans t’éparpiller. 

Pour y parvenir, différents outils sont à ta disposition pour piloter efficacement ton projet de formation

  • Excel ou Google Sheets : pour les adeptes des tableurs, tu peux construire ton propre suivi à partir de ces outils modifiables et évolutifs, afin de garder un œil sur ton avancement et construire ton plan de formation.
  • Trello : simple et efficace, cet outil permet de t’organiser de façon visuelle sous forme de tableaux kanban contenant des cartes à déplacer. Personnalisables, elles te permettent d’incorporer des check-list, des dates, de joindre une PJ etc…
  • Notion : outil d’organisation et de productivité par excellence, il présente l’avantage de personnaliser à 100% ton espace de travail, grâce à plusieurs dashboard où les données sont croisables. Notion te sera aussi utile pour le suivi des apprenants ainsi que pour la création des modules de formation.

Tu sais maintenant orchestrer toutes les tâches de ton projet … Place maintenant au contenu ! 

Outils de rédaction et création graphique

De nombreux outils pour créer une formation en ligne existent sur le marché. Comment sélectionner les meilleurs pour créer les contenus et visuels ? Je te présente les indispensables !

Rédaction

Pour la phase rédactionnelle, tu as le choix entre différents outils selon tes préférences : 

  • Google Docs (gratuit) : il est intéressant pour sauvegarder tes contenus sur ton compte Google Drive et te permettre d’accéder à toute la suite (Sheets, Slide, Forms…). Il est aussi pratique si tu travailles en mode collaboratif ;
  • Word ou la suite bureautique Open Office (gratuit). 

Création graphique

En matière de conception de supports, l’outil le plus complet est incontestablement Canva. Pour l’utiliser tu devras en amont être en possession d’un compte Google. Simple et intuitif, il t’aide à créer à partir de nombreux modèles existants des supports variés tels que : des templates, feuilles d’exercice, infographies, documents “simples”, enregistrement vidéos etc. 

Cet outil tout-en-un donne même accès à une banque d’images intégrée ainsi qu’à une palette de couleurs, utile pour soigner le design de tes supports en lien avec ton univers de marque. Canva présente aussi l’avantage de sauvegarder automatiquement l’ensemble de tes visuels.

De plus, il offre la possibilité en quelques clics d’exporter sous plusieurs formats : PNG, JPEG, PDF, MP4. En version payante (forfait Pro 109,99 €/an), tu as accès à des fonctionnalités plus avancées. 

Autres ressources

Besoin de créer des slides de présentation attractifs ? Powerpoint, Keynote, Genially, Canva ou encore Google Slide pourront te servir ! Et si tu as envie de te démarquer par le visuel, je t’invite à consulter le site Creative Market ou des banques d’images payantes (comme iStock ou  Shutterstock). Au cours de la création de ta formation, tu peux être amené à illustrer visuellement un concept, que ce soit pour toi ou pour les personnes qui t’accompagnent dans ton projet. Coggle (freemium) ou Mindmeister (payant) sont alors des outils parfaits à la fois pour gérer efficacement tes projets, mais aussi créer et partager des cartes mentales avec clarté et impact.

Créer une formation en ligne demande de se pencher sur un autre aspect qui détient une place de choix pour générer l’engagement : la vidéo.

Outils d’enregistrement et montage

Pour éviter que tu te perdes avec des outils trop complexes, je te conseille ici des outils simples et pratiques : 

  • vidéo : Filmora Scrn (cette application d’enregistrement d’écran vidéo t’aide à faire tes premières vidéos de façon intuitive), Loom ou iMovie (simples à prendre en main, il permettent aussi d’enregistrer ton écran ou réaliser des vidéos très simples grâce à ta webcam) ou Canva ; 
  • enregistrement et montage : Camtasia ou Screenflow te seront utiles aussi bien pour enregistrer une vidéo que pour faire le montage ; 
  • interaction : Prezi video permet d’interagir avec les visuels directement à l’écran, ce qui est intéressant pour ceux qui souhaitent se montrer. Un attrait intéressant pour accentuer l’aspect pédagogique !

Une formation engageante rassemble une communauté animée par la même volonté : celle d’apprendre en restant bien entouré… Alors quels sont les meilleurs outils pour réussir à fédérer ?

Outils d’animation et d’interaction

Favoriser l’interaction et créer du lien avec tes apprenants sont des points indispensables pour créer une formation en ligne. 

Offrir des temps privilégiés

En plus d’offrir un parcours construit et des supports attractifs, propose des temps plus “humains” avec tes apprenants. Cela peut prendre la forme de webinaires, lives, classes virtuelles etc… Très appréciés, ces temps de partage et d’échanges en temps réel sont idéals pour répondre aux questions, partager des problématiques communes, motiver les troupes, approfondir un sujet avec ta communauté … Et bien sûr transmettre ton expertise !

Avec quels outils ? Zoom (pour un maximum de 100 personnes), Teams, Google Meet (jusqu’à 100 participants pendant une durée max de 1h) ou encore Jitsi (solution open source gratuite et sécurisée).

Pour impliquer tes apprenants tout au long de ta formation, propose leur aussi des quiz ; un moyen pratique pour évaluer leurs connaissances et les aider à passer à l’étape suivante.

Proposer des sondages

Avant de lancer ta formation, il peut être intéressant de collecter des informations concernant ta cible en diffusant des sondages. Sers toi des formulaires disponibles dans les outils comme :  Klaxoon (payant), Opendo (payant), Google Forms ou Typeform (Freemium). Enfin, créer une formation en ligne engageante c’est aussi recueillir les avis ou témoignages en fin de formation. Les formulaires sont aussi utiles pour cela !

Outils pour créer une formation en ligne : quid des plateformes LMS ?

Il n’était pas possible d’évoquer le sujet des outils pour créer une formation sans ligne, sans parler des plateformes LMS. Ces outils sont plus précisément des interfaces protégées qui hébergent automatiquement les vidéos. Autres avantages : elles offrent un gain de temps considérable et une facilité pour créer sa formation. Alternative intéressante donc ! Quelques exemples de ce type de plateformes : Thinkific, Teachizy, Podia, Kajabi, Didask, Parcooroo…

Ce que tu dois retenir c’est que le choix des outils se fait au regard de ton projet et des besoins de ta cible. Tu n’as pas besoin de tous les outils cités ici… seulement ceux adaptés à l’offre que tu es en train de construire !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire