Top 5 des meilleurs outils no-code pour sa formation en ligne

  • Post category:Non classé

Création de site, landing page, newsletter… Et si je te disais que tu n’avais pas besoin d’apprendre à coder pour développer tes projets ? C’est possible grâce au no-code : un mouvement en plein essor ces dernières années. Une véritable révolution dans l’univers des logiciels qui démocratise l’accès aux technologies numériques ! Dans cet article je t’explique les bénéfices du no-code dans la formation en ligne. Je te présente également mon top 5 des meilleurs outils no-code à te procurer !

Le no-code au service de la formation en ligne

Entrepreneur.e. ambitieux.se, le no-code n’est pas seulement réservé aux entreprises ou startups tu peux aussi prendre en main ces outils et en tirer tous les avantages…

Qu’est-ce que le no-code ?

Le principe est simple : créer du code sans avoir à entrer une ligne de code. Comment ? En créant des solutions numériques dans des domaines très variés tels que la création de sites internet, l’automatisation, les bases de données…. Autrefois à la seule portée des développeurs informatiques et développeurs d’applications, les outils no-code rendent les utilisateurs autonomes. Ces technologies peuvent alors répondre à de nombreuses problématiques et s’inscrire dans la mise en œuvre de projets de création, tels que la formation en ligne.

L’intérêt des outils no-code pour créer sa formation en ligne

Rapidité, autonomie, simplicité, performance, productivité… Le no-code est une technologie aux nombreux avantages. L’ampleur d’un projet tel que la formation en ligne mérite de s’y pencher. Les bénéfices de l’utilisation du no-code dans ton projet de formation sont réels. Les voici :

  • gestion optimale des données stockées ;
  • traitement fluide de l’information ; 
  • variété des formats d’apprentissages ;
  • gain de temps grâce à l’automatisation ; 
  • intégration des outils no-code au sein de plateformes de formation.

De plus, les outils no-code peuvent aider au pilotage de son activité de formation. Concrètement, ils sont utiles pour améliorer tes processus et optimiser ton organisation, mais aussi suivre l’évolution de ton activité.

Quels sont les meilleurs outils no-code du marché?

Au sein de chaque catégorie d’applications, une multitude d’outils sont disponibles sur le marché. Comment faire son choix ? Je te présente ici mon top 5 des meilleurs outils no-code, pour mener à bien ton projet de formation.

Airtable : la data au coeur de ton entreprise

Une base de données est indispensable pour stocker et gérer les données relatives à une entreprise. Par conséquent, il est indispensable d’organiser clairement toute la data pour les utiliser de façon efficace. Si tu n’as pas encore de CRM défini et que tu souhaites commencer avec un outil intuitif et simple d’utilisation, Airtable est une solution tout à fait adaptée.

À mi-chemin entre la feuille de calcul et la base de données, Airtable permet de créer et structurer efficacement une ou plusieurs base de données. Grâce au système de drag and drop (glisser-déposer), cette solution est un outil de visualisation pratique et sur-mesure. Airtable possède plusieurs fonctions comme : 

  • la personnalisation des données (tri, ajout…);
  • la collaboration entre équipe ;
  • le partage et la modification des données ; 
  • l’automatisation des processus ; 
  • la synchronisation des bases au sein d’un même espace de travail.

L’outil offre une version gratuite avec les fonctionnalités de base. Pour des besoins plus importants ou spécifiques, Airtable propose également plusieurs formules d’abonnement.

Notion : améliore ta productivité !

Espace de travail tout en un, Notion est le meilleur outil no-code pour t’accompagner au quotidien dans la gestion des données, l’organisation des contenus ou encore la prise de notes. Mais pas seulement ! Dans le cadre d’une formation en ligne, en plus de t’aider à suivre ton projet de manière organisée, Notion peut s’utiliser pour : 

  • rédiger une page de vente ;
  • exploiter des trames pour créer des exercices ;
  • déposer des ressources ;
  • servir de partage de ressources avec ses apprenants.

Outil de productivité par excellence, Notion centralise au même endroit les informations (documents, notes, projets, tâches…) en faisant office de véritable base de données. Grâce à ses interfaces ergonomiques, c’est aussi un espace de travail collaboratif. A l’intérieur, il est possible d’ajouter et suivre les tâches, d’assigner des responsabilités et de partager des fichiers. Personnalisable à souhait, Notion est un outil puissant dont la version gratuite est déjà très complète !

Miro : un tableau blanc virtuel et collaboratif

Prendre des notes, faire des mindmaps, partager des idées… voici comment tu pourras te servir de cet outil de création. Grâce à son tableau blanc virtuel, Miro permet de créer du lien entre ses idées et les visualiser. Ainsi, cet outil de collaboration s’avère très pratique pour travailler en présentiel comme en distanciel.

Pour ton projet de formation en ligne, Miro t’aidera à dynamiser tes sessions live et faire participer les apprenants dans des activités de co-création au sein d’un espace partagé. En effet, plusieurs personnes peuvent éditer un tableau blanc simultanément. Le meilleur outil no-code pour générer de l’engagement ! 

Libère ta créativité grâce aux outils de facilitation (stylo, le post-it, les formes, commentaires…) et aux modèles préconçus. La plateforme propose une version gratuite avec la possibilité d’éditer jusqu’à 3 tableaux, avec un accès illimité aux modèles. Dernier avantage et pas des moindres, Miro dispose de plus de 100 intégrations avec des outils. 

Zapier : l’automatisation de tes processus

Zapier est un outil dont l’intérêt est d’automatiser des applications entre elles (telles que Gmail, Slack, Mailchimp…) ou bien des tâches répétitives… le tout sans coder ! Concrètement, Zapier repose sur la multitude d’applications compatibles. Il envoie par exemple des e-mails automatisés dès lors qu’un prospect ou client est ajouté à ta base de données. L’une des caractéristiques les plus appréciées est la rapidité de la configuration et la facilité d’utilisation. Grâce à Zapier, tu peux donc te concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée vu ses avantages en termes de gain de temps et de productivité !

 Make (Integromat)

Comme Airtable, Make est un outil no-code qui permet d’automatiser les flux de travail. Il repose sur la création de workflows ou scénarios pour automatiser tes processus et outils. Des templates sont disponibles pour aider à la création de l’automatisation de tâches récurrentes. A titre comparatif, il est moins onéreux que Zapier et dispose d’une interface-utilisateur plus poussée.

Suis ce conseil pour bien choisir tes outils no-code

On arrive à la fin de la sélection du top 5 de mes meilleurs outils no-code ! Comme tu l’as compris, ils ne nécessitent pas de connaissances en programmation web ou en développement informatique pour être utilisés. 

Selon le domaine et ton besoin, il existe différents types d’applications. Ne cherche pas à te procurer n’importe quel outil juste par effet de mode. Le meilleur est celui qui te permet de réaliser ton projet efficacement et à la mesure de ton budget. 

Et pour gagner encore plus de temps dans la réalisation de ton projet de formation, je t’invite si tu le souhaite à découvrir comment je peux t’accompagner à travers mes programmes.

Laisser un commentaire